google-site-verification=9JpTYlI2z5cg_PbBHK4W9l39pgJGbv797qgZEAaBm5s

Bonneau Pierre (1729-1810 )* ref.7


  • Année et lieu de naissance : 31 juillet 1729
  • Année et lieu du décès :  1810 St-Vallier
  • Nom du père :  Bonneau Augustin (1689-1754)
  • Nom de la mère :  Gagné Geneviève
  • Profession :  Agriculteur
  • Épouse :  Gosselin Marie-Josephte (Josette) Gosselin (   -1806)
  • Mariage : 25 janvier 1751 Montmagny

Le registre du mariage se lit comme suit : Le 25 janvier 1751 après la publication de deux banc de mariage Mgr Lévesque de Québec ayant dispensé du troisième lien entre Pierre Bonneau fils d'Augustin Bonneau et de Marie Geneviève gagné au père et mère de la paroisse de Saint François de l’Ile D’Orléan d’une part et Marie Joseph Gosselin fille du défunt Françcois Gosselin et de défunte Marie Angelle Noël ses père et mère de cette paroisse d’autre part le certificat de la publication des bancs faite à St-Francois de Sales du Sud dispense ordinaire du dis Pierre Bonneau et le dis certificat signé du huissier de Rigouville prêtre missionnaire du dis lieu d’ailleurs le consentement du père et de la mère du P. Bonneau en date du 3- du présent mois et ne l’étant d’ailleurs découvert aucun empêchement au dit mariage soussigné prêtre missionnaire de St-Thomas de la pointe à la Caille les ai marié et leur ais donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite par notre mère la Ste Église Romaine en présence d’Augustin Bonneau père de l’époux de Jean Jolin son beau-frère, de Pierre …. (Duchesne ?) son cousin de François et Joseph Gosselin frères de l’épouse, de Jean-Baptiste Gosselin son cousin, d’Augustin et François Boulé oncle de l’épous, de Pierre Morin Valcourt son cousin et de plusieurs autres amis et témoins dout quelques uns ont signé les autres avec l’époux et l’épouse ont déclaré de le savoir faire de ce requis suivant. …

Signé Joseph Côté, Joseph Normand et Jean .. (Harbour ?) et le prêtre Christian …….

Photo de la maison ou notre ancêtre Pierre Bonneau et Marie-Josephe (Josette) Gosselin se sont établis en 1751 à St-François-de-la-Rivière-du-Sud, QC. Je ne sais pas si cette maison date de cette époque ou elle avait été refaite. Cette photo date de 2019, merci à mon cousin Jean-Guy de me l’avoir partager. Elle a été habité jusqu’en 2019. 

Plaque installé et photo prise en 1979 au ralliement des familles Bonneau, sur la terre de nos ancêtres. L’année du 250e anniversaire de St-François-de-la-Rivière-du-Sud, QC. Merci au ralliement des famille Bonneau pour ce beau souvenir. 


Photo prise par mon cousin Jean-Guy Bonneau en 2019. Cette plaque est installé sur la terre de nos ancêtres. Son inscription est  :  ''En souvenir de Pierre Bonneau et Josephte Gosselin premiers habitants de cette terre ancestrale. -  23 septembre 1979, année du 250e anniversaire de la paroisse de St-François''. 



Recherches : Louise Bonneau (1969 -    )* 


© Louise Bonneau 2021