google-site-verification=9JpTYlI2z5cg_PbBHK4W9l39pgJGbv797qgZEAaBm5s

Saviez-vous que…...


  • Il existe un village en Saskatchewan qui s’appelait à une certaine époque Bonneauville? Le village de Willow Bunch, il semble même y avoir encore de nos jours une communauté fransaskois*. Est-ce le fait que Pascal Bonneau et ses fils y vivaient…. fort possible. 
  • Bonneauville est un borough**(arrondissement), situé dans le comté d'Adams, en Pennsylvanie, aux États-Unis. En 2010, il comptait une population de 1 800 habitants. Il est incorporé le 8 mai 1961. Rien à voir avec notre nom selon Wikipedia… Le nom de la ville avant son incorporation en 1961 était « Bonnaughtown » (autre orthographe « Bonnoughtown »), un nom allemand cohérent avec l'histoire de l'immigration allemande de la région. Le nom original apparaît dans les journaux d'officiers et de soldats qui ont traversé la ville pendant la campagne de Gettysburg de la guerre civile. 








* Fransaskois est un mot-valise pour désigner les habitants francophones de la province canadienne de la Saskatchewan. Le terme a été popularisé au début des années 19701. Un Fransaskois ou une Fransaskoise est une personne qui s'identifie à la francophonie en Saskatchewan, que ce soit pour des raisons liées à sa naissance, par le mariage, par intégration ou par adhésion à la communauté fransaskoise 

Source Wikipedia

** Dans le commonwealth de Pennsylvanie, un borough est une entité municipale autonome. Il est généralement plus petit qu'une ville, et est une subdivision d'un comté. Il y a 958 boroughs en Pennsylvanie1. Toutes les municipalités de la Pennsylvanie sont classées comme des comtés, villes, boroughs ou townships1. La seule exception à cette règle est la ville de Bloomsburg qui est reconnue par le gouvernement comme la seule ville de Pennsylvanie, formant une corporation municipale. Toutefois, en 1975, le township McCandless, dans le comté d'Allegheny a adopté une charte d'autonomie locale sous le nom de « ville de » McCandless, mais il reste classé comme une municipalité par le gouvernement de l’État.

Source Wikipedia


Source : texte de Wikipedia

Recherches : Louise Bonneau (1969 -    )*

© Louise Bonneau 2021